Les producteurs de la Banaste

, par Rédacteur-1

 
BERGERIE DES PLAINES. Yolande Leroy
 
Petit élevage de 45 chèvres de race alpine chamoisée.
L’exploitation comprend :
* 2 hectares et demi de pré
* Une bergerie de 200 m² avec salle de traite.
La mise bas s’étend de fin janvier à fin avril, ensuite peut commencer la production fromagère.
La fabrication des divers fromages se poursuit jusqu’au tarissement des chèvres (fin novembre, début décembre).
Les animaux sont nourris au pré avec un complément de foin et de l’orge aplatie donnée durant la traite.
En agriculture biologique
 
DOMAINE DES ADRES. Marion Boutin et Thierry Tardieu
 
Nous sommes une exploitation familiale transmise de père en fils depuis 1983. Nous travaillons 32 ha en polyculture, le tout en Agriculture Biologique dès 2001.
Nos produits : vin de notre cave particulière en Côtes du Rhône, vin de table et Indication Géographique Protégée, Rouge/Rosée/Blanc Cuvées spéciales. Abricots et cerises frais et transformés. Olives noires de Nyons/huiles/tapenades. Maraîchage diversifié toute l’année ; céréales et foin.
Nos activités : activités équestres de loisir et de formation pour les grands et les petits ; accueil pédagogique d’éducation à l’environnement ; accueil agritouristique ; visites de ferme et dégustations.
Notre commercialisation : nos ventes sont uniquement faites en circuits courts, dans différents points de ventes collectifs de producteurs et au Domaine. " De la production à la consommation, un surprenant chemin... "

En agriculture biologique

DOMAINE Denis Tardieu
 
Le Domaine se trouve à Villedieu, petit village provençal du Haut-Vaucluse, proche de Vaison la Romaine.
Sur 9 hectares, de la vigne et 410 oliviers plantés par mon
grand-père en 1956 donnant une huile très parfumée et fruitée, extraite à froid, à partir d’olives de la variété Tanche.
Celles-ci sont cueillies noires et finement ridées, en décembre et janvier, puis triées et calibrées :
Les plus grosses seront mises en saumure afin de supprimer leur amertume, au moins pendant 8 mois pour la conserve et pour l’élaboration de la tapenade.
Les autres feront l’huile de Nyons.
Premier cru de France reconnu Appellation d’Origine Contrôlée
en 1994.
 
En agriculture biologique
 
DUDON VALERIE
 
Installée en agriculture biologique depuis 2008 sur les terres familiales, à Saint Antoine Isle sur la Sorgue.
Je cultive 2 ha en maraichage diversifié :
environ une quinzaine de légumes différents tout au long de l’année et petits fruits rouges (fraises et groseilles principalement).
Dès mes débuts en 2008, l’évidence de cultiver en agriculture biologique puis, avec l’expérience et une plus grande sensibilité, évoluer vers une meilleure compréhension des équilibres fragiles entre environnement, sol et cultures, une plus grande autonomie sur la ferme, des pratiques culturales plus économes et naturelles comme l’utilisation d’engrais verts, l’aromathérapie,
les préparations à base de plantes …
Vente locale et directe exclusivement.
 
EARL ALGOSIMPLE. Nicolas Duchatel
 
Créée en 2007, ma petite ferme est aujourd’hui à Petit Palais.
Après avoir cultivé de la spiruline et des graines germées, j’ai découvert la permaculture (une méthode de conception globale, qui s’inspire du fonctionnement de la nature), je m’oriente depuis quelques années vers le maraîchage, l’arboriculture et le petit élevage.
Dans le but de créer un écosystème cultivé, je mélange les légumes, les arbres et les zones sauvages, riches en biodiversité.
Cultivés sans aucun traitement, ni engrais chimiques, les végétaux poussent en micro parcelles diversifiées.
Seul du compost et du broyat de végétaux sont apportés pour permettre à la faune du sol et aux champignons de remplacer le travail mécanisé du sol, nourrir les cultures et limiter les arrosages.
 
EARL BERGERIE DE LOBEN. Benjamin et Denis Giraud
 
L’EARL se situe sur la commune d’Orgon au pied du Parc Régional des Alpilles.
L’exploitation accueille un cheptel de :
150 brebis et agneaux de race mérinos d’Arles espèce rustique résistante au froid et à la chaleur.
50 porcs et 3 truies en élevage plein air, évoluant en semi-liberté dans nos prés et collines garantissant une viande savoureuse.
Les brebis et les agneaux pâturent toute l’année.
Les agneaux sont élevés sous la mère assurant une excellente qualité de viande.
Nous produisons également du fourrage sur les terres de l’exploitation afin de compléter l’alimentation des brebis et agneaux en période hivernale.
En agriculture biologique
 
EARL MAS DES GRANDS CYPRES. Pierre Clerc
 
Exploitation familiale sur plusieurs générations, située au sud du Thor. En agriculture biologique depuis les années 1999-2000 pour les premières parcelles converties. Cela après 8 ans d’agriculture dite raisonnée. Biocohérence depuis 2011.
Actuellement sur les 40 ha cultivés : 23 variétés de pommiers dont 7 variétés anciennes, 16 variétés de pêches, 23 de prunes, 6 de cerises, 12 de vignes, des jeunes plantations de figuiers, plaqueminiers.
Mais aussi plusieurs variétés d’olivier, un peu de maraîchage et sur les parcelles de rotation de fruitiers, des grandes cultures : blé, orge, et depuis 2015 : lentille et pois chiche. Depuis 2005 introduction de l’élevage avec du mouton Mérinos d’Arles et depuis 2014 des palmipèdes (oies). Tout l’élevage est mené en autonomie alimentaire (sauf le démarrage des volailles).
En agriculture biologique
 
FERME GRIMAUDIER. Laurence Seychal
 
Installée depuis 1998 en Ardèche à Saint Jean chambre, j’ai repris une exploitation abandonnée d’une superficie de 13 hectares dont 6 ha d’incontournables châtaigniers centenaires. Mes parcelles, d’un seul tenant sont à 770 m d’altitude dans le nord Ardèche, dans un secteur très protégé de toutes sources de pollution. Toutes mes cultures sont certifiées biologiques depuis 2005.
Châtaignes, framboises, cueillette sauvage, légumes du potager, et élevage de cochons en liberté, m’ont permis d’élaborer des recettes que j’ai servi pendant 10 ans dans ma ferme Auberge.
En 1999 je me suis diversifiée dans les plantes aromatiques et médicinales sur 3000 m2.
Je fais partie d’un groupement de producteurs ardéchois pour répondre aux commandes de groupes comme FYTOSAN, HERBIER DU DIOIS, BOIRON, NATEVA, etc…
70 % de mes fruits sont transformés en confitures et produits secs et 100 % de mes plantes sont vendues en frais, séchées ou congelées.
Toutes mes productions sont vendues en magasin de producteurs, sur les marchés et moyennes surfaces bio.
FERME SAINT DESIRE. Marine Deslandes
 
Créé en 2011, La Ferme Saint Désiré, à Miramas, s’étale sur 20 hectares et accueille un élevage de vaches allaitantes de race Galloway, une vache rustique qui donne une viande de qualité.
En plein air toute l’année, le troupeau se nourrit exclusivement d’herbes fraiches et de foin produit sur les terres, Les veaux sont élevés sous la mère jusqu’au sevrage naturel.
Je suis actuellement en conversion vers l’agriculture biologique.
Heureuse de faire partie de l’équipe de la Banaste et de pouvoir vous faire découvrir mes produits.
 
GRAINES DE PRINTEMPS. Lara Brand
 
Récemment installée (2016), je travaille sur 2000 m2 de buttes paillées, enrichies au compost de cheval afin de garantir un sol vivant, et 160 m2 de pépinière certifiée AB à Pernes-les-Fontaines.
La production de plants s’étale de Mars à Juin.
Je propose aux jardiniers, une belle collection de biodiversité cultivée, toutes espèces confondues.
Tout au long de l’année, je prends soin des jardins grainiers pour les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Au programme : semis, repiquage, plantation, tuteurage, arrosage, puis récolte, extraction, séchage, ensachage… Graines sèches (salades, oignons, fleurs, aromatiques…) ou graines humides (tomate, courgette, concombre, pastèque, melon…), les procédés d’extraction et de tri diffèrent.
C’est un vrai travail d’artisan.
HAUWELLE Ludwig En agriculture biologique
 
Safranier depuis 2009, mon exploitation est certifiée en Agriculture biologique depuis 2016.
Elle est située à Monteux dans le Vaucluse sur une superficie de 0.5ha, entourée des animaux de la maison et implantée sur une zone Natura 2000.
Ici, la culture du SAFRAN se fait à la main de A à Z : la plantation des bulbes (Juillet/Août), la récolte (Novembre, cueillette des fleurs chaque matin) et l’émondage (séparation des pistils effectuée sur fleurs fraîchement cueillies).
Les pistils recueillis seront ensuite séchés naturellement à température ambiante afin de préserver tous leurs arômes et bienfaits.
De plus, 300m2 de rosiers ont été planté en Octobre, en vue d’une production de préparations alimentaires à base de ROSE.


En agriculture biologique
 
INVERNIZZI ANNE-MARIE ET OLIVIER
 
Nous sommes une exploitation familiale créée en 1989, d’une surface totale de 3 ha où nous travaillons tous les deux à temps complet.
Nous cultivons des légumes sous serres verre non chauffées et en plein champ.
Nous élevons nos volailles fermières en plein air bien sûr, avec des céréales 100 % bio.
La totalité de notre exploitation est en agriculture biologique depuis 2008.
Nous faisons faire nos conserves et confitures avec nos produits quand il y a des excès de production.
Nous sommes essentiellement centrés sur la vente directe dans un souci de transparence et pour être plus près des consommateurs afin de partager notre passion de la terre, des produits sains et goûteux. Et bien sûr le plaisir de bien manger !
En agriculture biologique
 
LA CONQUETE DU PAIN. Julie Saintoul et Romain Vepierre
 
Paysan boulanger depuis 2013
Nous cultivons nos céréales (blé, petit épautre et seigle) sur les communes de Ménerbes et Robion.
Une fois récoltées, nous faisons nos farines chez nous, à Lacoste, sur un ancien moulin à meule de pierre de type Astrié.
Tous nos pains sont à base de levain naturel, façonnés à la main et cuits au feu de bois.
Nous vous proposons également : brioches végétaliennes et biscuits sucrés et apéritifs.
En agriculture biologique
LA FERME EN’ VIE. Cédric Isern
 
Passionné d’agriculture naturelle, j’ai crée La Ferme En’Vie en 2006 sur des terres cultivées en bio depuis plus de 10 ans.
J’y cultive une large gamme de fruits et légumes biologiques sur une surface de 3 Ha, dont 3500 m2 de serres.
Afin de proposer des produits sains tout en préservant notre environnement, je cultive sur un sol vivant grâce au compost, aux engrais verts et en privilégiant la biodiversité.
Située à Velleron, La Ferme En’Vie est encore en évolution et les énergies s’activent pour créer un lieu biologique, ouvert et engagé !
Retrouvez- nous sur la page Facebook : La Ferme En’Vie.
 
LES ABEILLES DU MOULIN. Clément Garcin
 
Après avoir travaillé plusieurs années dans la mise en place d’expérimentations sur la thématique de l’abeille ; je décide en 2015, de monter ma propre exploitation apicole sur la commune du Thor.
J’ai actuellement près de 200 colonies d’abeilles, qui hivernent entre le Thor et Saint Saturnin.
Elles transhument dans les Cévennes au printemps, pour bénéficier des miellées diversifiées de montagne et rejoignent la lavande sur le plateau de Sault en été.
Etant intéressé par la valorisation des différents produits de la ruche, je vous proposerais de nouvelles saveurs qui, j’espère, régaleront vos papilles…
 
SPIRULINE VENTOUX LUBERON. Benjamin Masson
 
Artisan spirulinier installé sur la commune de
Pernes les Fontaines depuis 2011, je cultive 3 bassins de 200 m2 récoltés quotidiennement, par petites quantités, d’Avril à Octobre.
Sous mes serres tropicales, l’eau est agitée en permanence, comme le producteur qui court contre la montre afin de sécher et conditionner dans la journée cette précieuse micro algue filtrée en matinée.
Résultat : une spiruline en paillettes, séchée à froid, douce, pure, de très grande qualité… Une fierté !
 
-->